Les stages professionnels du spectacle vivant
stages ouverts aux professionnels et pré-professionnels du spectacle (théâtre, danse, musique...)

Les stages - Coût et prise en charge - Inscriptions
L'école internationale de mime et des théâtres du corps Ars Scénaé

Racine et le théâtre baroque (Britannicus) Avec Eugène GREEN, metteur en scène, cinéaste spécialiste du baroque
Du 11 au 21 janvier 2007. Ouvert aux (pré)professionnels du spectacle toutes disciplines.

Eugène Green propose un éclairage saisissant sur le théâtre classique français et donne des clés pour l'interprétation des personnages de Racine. Le travail de cet artiste fin connaisseur du baroque est nourri de ses recherches sur d'une part la gestuelle, la posture et le corps baroques et d'autre part sur la prononciation du français, la diction racinienne et la déclamation d'une parole sacrée. Initiation culturelle au Théâtre Baroque et à la culture du baroque. Travail gestuel et vocal autour du fait baroque. Etude du texte de Racine Britannicus (sous réserve) et pistes pour l’interprétation dramatique de Racine. la déclamation baroque française, la prononciation française du XVIIeme siecle. Maîtriser l'énergie du corps et de la voix. Développer la connaissance et la pratique de la versification du XVIIe. Enrichir l'expression de l'acteur à partir du travail sur la gestique et la phonétique baroques. Découvrir les émotions "non-psychologiques" propres à ce théâtre. Acquérir une méthode de construction du personnage à partir de la voix, du corps et du verbe. Application des acquis en conditions réelles (présentation publique sous réserve). Une grande aventure à la redécouverte de ce qu'on croyait connaître.

A la croisée du corps et de l'objet
Stage conventionné AFDAS. Avec Claire HEGGEN, metteur en scène, danseuse, mime.
Du 5 au 17 février 2007. Ouvert aux (pré) professionnels du spectacle toutes disciplines.

Quand l'objet dialogue avec l'acteur, à travers le mouvement, le corps, l'espace. La poésie de la relation de l'acteur à l'objet, ou l'acteur-objet, l'objet-acteur. Claire Heggen est danseuse, mime, professeur à l'Ecole de la Marionnette de Charleville Mézières, pédagogue. Elle est une ancienne élève d'Etienne Decroux. Etienne Decroux, le père du mime corporel était le professeur de Marcel Marceau, Jean Louis Barrault... Découvrir et à développer les principes fondamentaux de la relation corps/objet. Les confronter à des approches et des mises en jeu différentes de l’objet et de l’acteur.

Mime et training corporel
Stage conventionné AFDAS. Avec Thomas Leabhart, mime et danseur, professeur au Pomona College (USA).
Du 1er au 12 juin 2007. Ouvert aux (pré) professionnels du spectacle toutes disciplines.

Parfois un geste, une posture en dit plus qu'un long discours. L’objectif du Mime Corporel est de placer le drame à l'intérieur du corps en mouvement. Des exercices issus des méthodes Pilates, Alexander et Feldenkraïs préparent le corps de l’acteur en lui conférant force et souplesse. L’étude approfondie du mime corporel d’Etienne Decroux nous amène ensuite à nos propres compositions et improvisations. Le stage pote sur la présence de l’acteur ou comment « penser au moyen du corps ». Parmi les anciens élèves d'Etienne Decroux outre Thomas Leabhart de nombreux chorégraphes et metteurs en scène : Yves Marc, Claire Heggen, Josef Nadj, Thierry Baë... 

Coût et prise en charge
Possibilité de prise en charge des coûts du stage, d'hébergement et de repas par l'AFDAS, l'ANPE ou bien votre employeur (DIF...). Après étude de votre dossier, si vous n'avez droit à aucune aide, la compagnie peut vous accorder une réduction importante sur le coût du stage.

Contactez-nous par email pour connaître les procédures à effectuer ou par téléphone +33 (0)4 78 39 18 06.

Des possibilités d'abonnement valables deux ans sont possibles et comportent des tarifs dégressifs : renseignez-vous.

Inscriptions
Pour s'inscrire, il suffit de nous envoyer à Arts en Scene 11 rue Mazagran 69007 Lyon - France

une lettre de motivation
un CV
vos noms, prénoms, adresses et email et votre demande d'inscription au stage
un chèque d'arrhes de 200 Euros (il ne sera pas encaissé avant le stage et pourra être échangé par plusieurs chèques) ou bien un mandat postal international à l'ordre de : Arts en Scene
précisez l'organisme auquel vous demandez une prise en charge, à défaut, que vous ne demandez pas de prise en charge.
Sur présentation d'une lettre de refus de l'organisme financeur au moins 1 semaine avant le stage, si vous souhaitez annuler votre participation, nous vous renvoyons le chèque d'arrhes ou l'équivalent du mandat postal international, moins les frais postaux (tarifs la Poste France).

Ecole internationale de mime et des théâtres du corps
Les stages sont proposés dans le cadre de Ars Scénaé, école internationale de mime et des théâtres du corps. L'école ouvrira ses portes en septembre 2007 à Lyon. Elle vise à la formation d'artistes spécialisés dans le théâtre corporel, le mime, la danse et la voix. Le paysage artistique évolue et cette nouvelle formation répond aux changements des arts de la scène. Les professeurs sont des artistes venus de nombreux pays et souvent des personnalités reconnues alliant tradition et modernité. Les discipline enseignées : théâtre, théâtre de rue, danse contemporaine, mime, clown. Plus d'infos, contactez-nous.

L'école est hébergée et créée par la compagnie Arts en Scène, organisme de formation qui s'est fait connaître par la diversité et la qualité de ses formations professionnelles.

Avec l'aide de la Ville de Lyon, la Région Rhône Alpes, le Conseil Général du Rhône. 
ECOLE ARS SCENAE
C/O ARTS EN SCENE
11 rue Mazagran F-69007 LYON- FRANCE
+33 (0)4 78 39 18 06
http://www.arts-en-scene.com