L'Artchipel lance 5 APPELS A PROJET

(Guadeloupe, Martinique, Guyane)
Basse-Terre… Marronnage ou la fuite vers la créativité
musique, danse, théâtre, cultures urbaines, mode, arts culinaires, architecture, arts visuels, artisanat, slam, design, poésie etc…

Basse-Terre…
Marronnage ou la fuite vers la créativité
1er>4 juillet 2010

Première édition d’un événement national en faveur de la jeune création Imaginez maintenant invite des jeunes créateurs de moins de 30 ans (toutes disciplines et métiers d’art confondus) à investir et détourner des lieux de patrimoine.
Conçue pour toucher un large public, cette manifestation se déroulera simultanément à Amiens, Basse-Terre, Bordeaux, Grenoble, Lyon, Marseille, Metz, Paris et Toulouse.

Ce projet est une commande du Haut commissaire à la jeunesse au Conseil de la création artistique dans le cadre du fond d’expérimentation pour la jeunesse.

Imaginez des centaines de jeunes créateurs
  Imaginez le Fort Delgrès et ses abords pris d’assaut
  Imaginez 4 jours festifs de découvertes, de rencontres et de partage   Imaginez demain aujourd’hui   Imaginez maintenant les 4 jours de la jeune création antillo-guyanaise à Basse-Terre.

  BASSE-TERRE… MARRONNAGE OU LA FUITE VERS LA CREATIVITE
Au cœur du chef-lieu classé ville d’art et d’histoire, les jeunes créateurs de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane sont invités à s’emparer du Fort Delgrès et de ses abords.
Le lieu est symbolique, il fut un haut lieu de résistance au rétablissement de l’esclavage en 1802. La forteresse construite sur 5 hectares, domine la ville de Basse-Terre, ses épaisses murailles de pierres surplombent la mer et offrent une vision panoramique sur l'immensité.
Durant 4 jours, de midi à minuit, ce site qui fait l’objet d’un projet de valorisation et d’animation sera réinvesti et détourné par nos jeunes créateurs.
Imaginez un quartier pris d’assaut, un fort assiégé et des déambulations, dégustations, scènes, expositions et projections toutes aussi folles les unes que les autres.

   DES JEUNES CREATEURS ANTILLO-GUYANAIS
Imaginez une centaine de jeunes créateurs de Guadeloupe, Martinique et Guyane en recherche de décloisonnements et d’horizons nouveaux. Imaginez ces créateurs divers et variés réunis pour surprendre et dérouter.
Imaginez maintenant des spectacles vivants, des marchés d’artisanat d’art, des dégustations, des performances, des défilés et déambulations, des expositions et toutes sortes de contributions audacieuses, déroutantes voire impertinentes nous démontrant à quel point les actes de marronnage permettent de se transcender et de faire « bouger les lignes ».

  LE MODE OPERATOIRE
L’événement est organisé en Guadeloupe par L’Artchipel Scène Nationale de la Guadeloupe.
Les créateurs antillo-guyanais sont invités à répondre seuls ou en collectif à des appels à projet de valorisation et d’animation du site, de scénographie, d’écriture ou d’exposition.
Des commandes de spectacles sont passées.
Des établissements scolaires ou centres de formation spécialisés sont invités à participer aux processus de création ou à l’organisation de la manifestation.

 DES PARTENARIATS
Les collectivités locales et entreprises de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane sont invitées à soutenir cet événement.
Imaginez l’excellence de la jeune création antillo-guyanaise réunie dans un même lieu, autour d’un grand projet de valorisation.
Imaginez des vocations suscitées, un public enchanté, un site revalorisé…
Imaginez maintenant une visibilité à l’échelle nationale pour nos jeunes créateurs.

Rejoignez-nous

José Pliya - Président du Comité de pilotage
0590 99 29 39
jpliya@lartchipel.net

Lucien Jernidier - Responsable développement partenariats
0590 99 29 16
ljernidier@lartchipel.net

Syeeda Théodore Derussy - Coordination
0590 99 97 20
stheodore@lartchipel.net

imaginezmaintenant@lartchipel.net