Revenu de solidarité active (RSA) : 466,99 euros mensuel au 1er janvier 2011
Publié le 4.03.2011

Le montant forfaitaire mensuel du Revenu de solidarité active (RSA) pour une personne seule, sans activité et sans revenus, s’élève à 466,99 euros depuis le 1er janvier 2011. Cette revalorisation a été fixée à la suite d’un décret publié au Journal officiel du jeudi 3 mars 2011.

Le montant du RSA varie selon la composition et les ressources du foyer du demandeur. Si le bénéficiaire du RSA et/ou son conjoint travaillent mais que les ressources du foyer sont inférieures à un niveau minimum garanti, le RSA prend la forme d’un complément de revenu. Par contre, pour les personnes sans revenu d’activité, le RSA prend la forme d’un revenu minimum garanti égal à un montant forfaitaire.

Le RSA remplace le Revenu minimum d’insertion (RMI) et l’Allocation de parent isolé (API) pour les personnes privées d’emploi. Il apporte une incitation financière aux personnes sans ressource qui reprennent un emploi (le RSA garantit l’augmentation des revenus). Il complète enfin les ressources des personnes dont l’activité professionnelle ne leur apporte que des revenus limités.