C'est par une belle journée ensoleillée qu'on débuté les journées d'étude du Fnas en Avignon

Traditionnellement elles ont lieu dans la deuxième quinzaine de juillet pendant le festival d'Avignon.**

Organisées de main de maître par l'équipe (notamment Frank Lavanture, Nathalie Leton, Chantal Porte et Sandra Catalano (petit nouvelle très appréciée) ces journées se sont tenues du 17 au 20 et ont vu une centaine de professionnels du spectacle se retrouver à l'université du pays de Vaucluse.

Le point de rencontre étant au cloitre St Louis, ce fut pour nous l'occasion de retrouver avec plaisir Roger Olivier qui poursuit son cursus de formations à l'ISTS (Institut supérieur des techniciens du spectacle)

**

Le premier jour est toujours destiné à l'accueil des nouveaux. C'est un moment chaleureux qui permet souvent de rassurer les délégués du personnel.

 

Ces journées d'été ont pour but de favoriser la réflexion autour de problématiques qui nous concernent.

Cette année, le Fnas nous a interpellé sur la cotisation sociale : qu'allons nous faire de l'héritage reçu par le CNR ?(conseil national de la résistance)

Magistralement présenté par Mr Bernard Friot, sociologue et économiste, il nous a invité à voir l'inouï qui est déjà là;

**   en effet, 45% du salaire est actuellement socialisé. Quel que soit le secteur d'activité c'est la qualification des individus qui est prise en compte, et non la durée d'emploi ou encore le poste.

Moments forts: après chaque séance Mr Friot à proposé une séance de remue méninges.

Trois groupes se sont retrouvés pour lui poser une question en relation avec son sujet.

**

Il est à noter que certains stagiaires avaient eu l'occasion d'écouter Mr Friot sur France Inter

(diffusé le 2avril 2012 l'enjeu des salaires et l'enjeu des retraites diffusé le 2 sept 2010 et le 23 juin 10)

Tous se sont déclarés fortement ébranlés par les informations reçues. Un autre fonctionnement serait donc possible ? Nous pourrions donc être libérés du marché de l'emploi pour enfin pouvoir travailler avec plaisir dans nos domaines de qualification !

La balle est désormais dans le camp des syndicats et des salariés !

Les enjeux sont considérables !

Pour en savoir plus, petite séance de rattrapage par  téléchargement sur le site www.la-bas.org (tapez "Friot" dans le moteur de recherche) et en bibliographie "l'enjeu des salaires"  "l'enjeu des retraites"

... et www.reseau-salariat.info

Après l'effort, le réconfort: l'équipe du Fnas nous a programmé deux spectacles, la famille Moralès (cirque burlesque) et Puzzle (danse contemporaine de Sidi Larbi Cherkaoui où se sont mêlés de manière très naturelle chant populaire et chant sacré, polyphonies Corses, Japon et Liban.

Enfin, pour tout vous dire, cette immersion nous a enrichis ! 

Ressourcés, nous voici repartis pour une nouvelle saison.

À cœur vaillant , rien d'impossible !

Swanha Desvarieux